• LE SACRIFICE D'ISAAC

    Quel fils d'Abraham a été offert en sacrifice ?<o:p></o:p>

     

     

    GENESE 16<o:p></o:p>

    15 Agar enfanta un fils à Abram ; <o:p></o:p>

    et Abram donna le nom d’ISMAEL au fils qu’Agar lui enfanta.<o:p></o:p>

    16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu’Agar enfanta ISMAEL à Abram.<o:p></o:p>

    17 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans,<o:p></o:p>

    l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : <o:p></o:p>

    Je suis le Dieu tout-puissant. <o:p></o:p>

    Marche devant ma face, et sois intègre.<o:p></o:p>

    2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.<o:p></o:p>

    3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :<o:p></o:p>

    4 Voici mon alliance, que je fais avec toi.<o:p></o:p>

    TU DEVIENDRAS LE PERE D'UNE MULTITUDE DE NATIONS.<o:p></o:p>

    5 On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham,<o:p></o:p>

    car je te rends PERE D'UNE MULTITUDE DE NATIONS.<o:p></o:p>

    6 Je te rendrai fécond à l’infini,<o:p></o:p>

    JE FERAI DE TOI DES NATIONS.<o:p></o:p>

    ET DES ROIS SORTIRONT DE TOI.<o:p></o:p>

    (…)<o:p></o:p>

    15 Dieu dit à Abraham:<o:p></o:p>

    Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sàra.<o:p></o:p>

    16 Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ;<o:p></o:p>

    JE LA BENIERAI ET ELLE DEVIENDRA DES NATIONS ;<o:p></o:p>

    DES ROIS, DES PEUPLES SORTIRONT D'ELLE.<o:p></o:p>

    17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur :<o:p></o:p>

    Naîtrait- il un fils à un homme de cent ans ?<o:p></o:p>

    et Sàra, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?<o:p></o:p>

    18 Et Abraham dit à Dieu :<o:p></o:p>

    OH ! QU'ISMAEL VIVE DEVANT TA FACE !<o:p></o:p>

    19 Dieu dit :<o:p></o:p>

    Certainement Sàra, ta femme, t’enfantera un fils ;<o:p></o:p>

    ET TU L'APPELLERAS DU NOM D'ISAAC.<o:p></o:p>

    J'ETABLIRAI MON ALLIANCE AVEC LUI <o:p></o:p>

    comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.<o:p></o:p>

    20 À L'EGARD D'ISMAEL JE T'AI EXAUCE.<o:p></o:p>

    Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; <o:p></o:p>

    il engendrera douze princes,<o:p></o:p>

    ET JE FERAI DE LUI UNE GRANDE NATION.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    21 J’ETABLIRAI MON ALLIANCE AVEC ISAAC,<o:p></o:p>

    que Sàra t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine.<o:p></o:p>

    *<o:p></o:p>

     Crampon écrit : <o:p></o:p>

    MAIS mon alliance, je l’établirai avec Isaac, <o:p></o:p>

    que Sara t’enfantera l’année prochaine, à cette époque.<o:p></o:p>

    (…)<o:p></o:p>

    21 L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sàra,<o:p></o:p>

    et l’Éternel accomplit pour Sàra ce qu’il avait promis.<o:p></o:p>

    2 Sàra devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, <o:p></o:p>

    au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.<o:p></o:p>

    3 Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sàra lui avait enfanté.<o:p></o:p>

    (…)<o:p></o:p>

    8 L’enfant grandit, et fut sevré ;<o:p></o:p>

    et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.<o:p></o:p>

    9 Sàra vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham ;<o:p></o:p>

    10 et elle dit à Abraham :<o:p></o:p>

    Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'heritera pas avec mon fils, <o:p></o:p>

    AVEC ISAAC.<o:p></o:p>

    11 Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils.<o:p></o:p>

    12 MAIS DIEU DIT A ABRAHAM :<o:p></o:p>

    Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante.<o:p></o:p>

    ACCORDE A SARA TOUT CE QU'ELLE TE DEMANDERA ;<o:p></o:p>

    CAR C'EST D'ISAAC QUE SORTIRA UNE POSTERITE QUI TE SERA PROPRE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    13 JE FERAI AUSSI UNE NATION DU FILS DE TA SERVANTE ; <o:p></o:p>

    car il est ta postérité.<o:p></o:p>

    (…)<o:p></o:p>

    22 Après ces choses, Dieu mit Abraham àl’épreuve, et lui dit : Abraham !<o:p></o:p>

    Et il répondit : Me voici !<o:p></o:p>

    2 Dieu dit :<o:p></o:p>

    Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, <o:p></o:p>

    et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.<o:p></o:p>

    (…)<o:p></o:p>

    15 L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit :<o:p></o:p>

    Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel !<o:p></o:p>

    parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,<o:p></o:p>

    17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel <o:p></o:p>

    et comme le sable qui est sur le bord de la mer ;<o:p></o:p>

    et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.<o:p></o:p>

    18 TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SERONT BENIES EN TA POSTERITE, <o:p></o:p>

    parce que tu as obéi à ma voix."<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ismael : <o:p></o:p>

    "UNE NATION"<o:p></o:p>

    Isaac :<o:p></o:p>

    "DES NATIONS, TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE, <o:p></o:p>

    DES ROIS, DES PEUPLES"...<o:p></o:p>

     

    *<o:p></o:p>

    Voici, pour faire le compte, deux "paroles" dignes de foi !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Epître de l’Apôtre Paul aux Galates<o:p></o:p>

    4 (…)<o:p></o:p>

    21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ?<o:p></o:p>

    22 Car il est écrit <o:p></o:p>

    qu’Abraham eut deux fils,<o:p></o:p>

    un de la femme esclave, et un de la femme libre.<o:p></o:p>

    23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair,<o:p></o:p>

    et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.<o:p></o:p>

    24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances.<o:p></o:p>

    L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude,<o:p></o:p>

    c’est Agar,<o:p></o:p>

    – 25 car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie,– <o:p></o:p>

    et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.<o:p></o:p>

    26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ;<o:p></o:p>

    27 car il est écrit :<o:p></o:p>

    Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point !<o:p></o:p>

    Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement !<o:p></o:p>

    Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée.<o:p></o:p>

    28 Pour vous, frères,<o:p></o:p>

    COMME ISAAC, <o:p></o:p>

    vous êtes enfants de la promesse ;<o:p></o:p>

    29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit,<o:p></o:p>

    ainsi en est-il encore maintenant.<o:p></o:p>

    30 Mais que dit l’Écriture ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>« CHASSE L'ESCLAVE ET SON FILS, <o:p></o:p>

    CAR LE FILS DE L'ESCLAVE <o:p></o:p>

    N'HERITERA PAS AVEC LE FILS DE LA FEMME LIBRE ; »<o:p></o:p>

    31 C'EST POURQUOI FRERES,<o:p></o:p>

    NOUS NE SOMMES PAS ENFANTS DE L'ESCLAVE, MAIS DE LA FEMME LIBRE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    EXODE 2 :<o:p></o:p>

    24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec<o:p></o:p>

    ABRAHAM, ISAAC et JACOB.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>DEUTERONOME 1 :<o:p></o:p>

    1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël,<o:p></o:p>

    de l’autre côté du Jourdain, dans le désert,<o:p></o:p>

    dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab. (…)<o:p></o:p>

    6 L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb,<o:p></o:p>

    en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne. (…)<o:p></o:p>

    8 Voyez, j’ai mis le pays devant vous ;<o:p></o:p>

    allez, et prenez possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères,<o:p></o:p>

    ABRAHAM, ISAAC et JACOB,<o:p></o:p>

    de donner à eux et à leur postérité après eux. <o:p></o:p>

    (…)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    .<o:p></o:p>

    «CONFIRMER»... ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :